CHINE

Publié le par Alex et Stéph

Langues officielles : le mandarin parlé par 7 chinois sur 10

Capitale : Pékin = Beijing, agglomération de 15 000 000 d'habitants, Shanghai étant légèrement plus peuplée.

Superficie :  9 596 961 km² (soit x fois la France). Le relief s'abaisse progressivement de la Sibérie à l'océan Pacifique : montagnes, déserts et hauts plateaux à l'ouest, collines, plaines et vallées à l'est.

Population :  1 298 848 000hab. ( hab./km² ) soit le cinquième de la population mondiale.
La République populaire de Chine est un État-nation composé de cinquante-six « nationalités » (définissant une identité ethnique et/ou culturelle, et non une nation au sens occidental du terme) dont l'ensemble forme la « Nation chinoise ». L'égalité en devoirs et en droits de toutes ces nationalités est inscrite dans le droit constitutionnel de la
République populaire de Chine.
Religion : Le bouddhisme et le taoïsme sont les deux grandes religions pratiquées en Chine. Les musulmans et les chrétiens (catholiques et protestants)
sont également présents.

Décalage horaire : il faut ajouter 6h à l'heure française en été et 7h en hiver.

Monnaie : le Yuan Ren-Min-Bi
1 euros= 9,92 CNY au 04.10.09

La Chine  est un pays d'Asie de l'Est dont deux États prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan. Elle s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan et du désert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. Sa population de plus de 1 350 millions d'habitants (plus de 1 330 millions pour la RPC, et plus de 20 millions pour la République de Chine) est la première au monde et représente plus du cinquième de la population mondiale.

La civilisation chinoise, qui perdure depuis quatre à cinq mille ans, fut l'une des civilisations les plus avancées au monde, à l'origine de nombreuses inventions.

La civilisation chinoise est l'une des plus anciennes civilisations existant encore.

Aujourd’hui, le développement économique de la République populaire de Chine, engagé en 1978 par les réformes de Deng Xiaoping et ses successeurs, en fait un des principaux acteurs économiques et géopolitiques mondiaux.

La Chine comprend une immense variété de paysages, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest, et des plaines à l'est. Ainsi, les fleuves principaux coulent d'ouest en est, dont le Yangzi Jiang (ou Chang Jiang, « long fleuve »), le fleuve Jaune (centre-est), l'Amour (nord-est) ; certains coulent vers le sud (rivière des Perles, Mékong, Brahmapoutre...). La plupart de ces fleuves se jettent dans la mer de Chine.


La nationalité han, largement majoritaire (92 % de la population) est elle-même relativement hétérogène, et peut être également appréhendée comme un vaste ensemble de coutumes partageant des caractéristiques culturelles et linguistiques proches (en particulier la grammaire et l'écriture).
Les différences entre les langues parlées, comme le mandarin, le cantonnais ou le shanghaïen, sont cependant très fortes.
La République populaire de Chine reconnaît l'existence de cinquante-cinq nationalités en plus des Hans au sein de la nation chinoise.
Elles sont constituées de citoyens chinois ayant une langue maternelle ou une culture non han. Parmi lesquelles les Ouïgours, les Mandchous et les Mongols.
Dans le Yunnan, tout au sud, vivent des minorités.

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article