AFRIQUE DU SUD - JOHANNESBOURG

Publié le par Alex et Stéph

Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Population : 49 052 489 hab. (recensement 2009)
Superficie : 1 219 912 km2
Densité : 40.2 hab./km²
Langues officielles : Afrikaans, anglais, ndébélé (isindebele), xhosa (isixhosa), zoulou (isizulu), sotho du Nord (sepedi), sotho du Sud (sesotho), tswana (setswana), siswati (siSwati), venda (tshivenda), tsonga (xitsonga).
Monnaie : Rand (ZAR)
1 euros =11,23 ZAR au 04.10.09
Décalage horaire : même heure en été et une heure de plus en hiver
Religion : 4 Sud-Africains sur 5 sont chrétiens.


L'AFRIQUE DU SUD
est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Elle est frontalière au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte plus de 49 320 500 d’habitants (selon les résultats du recensement de 2009) répartis en 79,3 % de Noirs, 9,1 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,6 % d'Asiatiques. Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dite « colorées », blanches et indiennes. L'Afrique du Sud est parfois appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu. La diversité de la nouvelle nation sud-africaine contraste avec l'idéologie séparationniste de l'apartheid, qui n'est plus en vigueur depuis 1991. L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.).


JOHANNESBURG est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud. Son nom en langue zoulou est Egoli (ville de l'or). La municipalité de Johannesburg est une des quarante régions métropolitaines les plus grandes du monde, et est la seule ville mondiale en Afrique. Johannesburg est parfois considéré à tort comme la capitale de l'Afrique du Sud. La ville est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Pretoria, la capitale du pays (En fait l'Afrique du Sud compte trois capitales : Pretoria, Le Cap et Bloemfontein).
La population de la ville de Johannesburg est d'environ 710 000 habitants (plus de 1 millions avec l'agglomération). Elle est la ville la plus peuplée du pays, en prenant en compte son agglomération, et la septième plus peuplée d'Afrique.
Altitude : 1 753 m
Superficie : 164 400 ha = 1 644 km²

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article